
A Saint-Jean, place du Change, les terrasses des deux bouchons saccagés dans la nuit du 8 au 9 juin
Depuis janvier 2010, les agressions et dégradations portant la marque de l’extrême droite se multiplient à Lyon, notamment dans le quartier du Vieux Lyon (5e arrondissement).
Comme nous l’évoquions il y a plus d’un mois, le dernier cas connu concerne le saccage de la terrasse de deux bouchons lyonnais, dans la nuit du vendredi 8 au samedi 9 juin. Selon le gérant de « Chez Louise » et « La Grange », Mohamed Chikha, ses restaurants de la place du Change se sont faits « attaquer » parce que lui-même est d’origine maghrébine :
« Ils ont commencé par gueuler « la France au Français, la France aux blancs » puis ils sont revenus à une dizaine pour balancer les tables et les chaises. »
Le gérant nous expliquait également avoir chassé les « assaillants » non sans mal puisque certains étaient armés, selon ses dires, de « barres de fer » et « chaînes de vélos ». Un des employés serait allé à l’hôpital pour se faire poser « neuf points de suture » sur le crâne. Une plainte avait été déposée.
Les Identitaires accusés
Le 25 juillet, suite à une enquête de police, deux personnes de 23 ans « proches de la mouvance Identitaire » (selon les propres termes de la police) ont été présentées au parquet de Lyon pour être mises en examen pour coups et blessures en réunion. Ils sont ressortis libres. Une information judiciaire a été ouverte.
Ces arrestations n’ont pas surpris le restaurateur. Le local des Jeunes Identitaires lyonnais appelé « la Traboule » est officiellement ouvert depuis avril 2012 à quelques dizaines de mètres de la place du Change, où l’on trouve les deux bouchons. Et Mohamed Chikha affirme qu’il a vu certains des agresseurs venir de cette direction.
Surtout, le restaurateur voit un rapport de cause à effet entre l’agression et la publication d’un article sur la terrasse de ses bouchons dans le journal des Identitaires, « Le Muscadin », diffusé gratuitement dans le quartier du Vieux-Lyon à « 3 000 exemplaire » (sic).
Dans cet article, titré « les terrasses de la discorde », il est écrit que les tables et les chaises des restaurants « envahissent » la place du Change avec l’accord de la mairie socialiste « pour satisfaire l’appétit économique de certains commerçants ».
Pour Mohamed Chikha, ce texte montre que les Identitaires l’ont depuis quelques mois dans le viseur, lui, « l’envahisseur ».
Contacté, le porte-parole des Jeunes Identitaires Lyonnais n’a pas donné suite.
Insultes racistes et croix gammée
Trois jours après le saccage de la terrasse, le bouchon « Chez Louise » a eu droit à une nouvelle visite de l’extrême droite radicale.
Selon les témoignages du restaurateur et de plusieurs de ses employés, un groupe d’une dizaine de personnes s’est attablé dans une salle du bas du restaurant, à quelques mètres du gérant qui jouait aux échecs avec un de ses amis.
Damien, un des employés, raconte :
« Chaque fois que je m’approchais de leur groupe, ils répétaient « sale arabe, sale bicot ou sale juif ». J’ai aussi repéré aussi un signe « SS » et une croix gammée sur une des vestes ».
« Ils ne nous adressaient pas directement la parole. Mais ils faisaient en sorte qu’on entende », complète le gérant Mohamed Chikha qui a finalement appelé la police pour les éloigner.
Après le saccage de la terrasse du vendredi et les propos racistes du lundi, deux des employés de Mohamed Chikha ont démissionné. Lui-même souhaite partir de Saint-Jean en mettant en vente ses deux bouchons. « Dégoûté », dit-il.
Aller plus loin
Le Vieux Lyon ne veut pas devenir « facho-land »

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…